Rap US : DJ Scheme est notre découverte de la semaine


11 décembre 2020

Inconnu au bataillon, DJ Scheme nous donne envie d’écouter son nouvel album « Family » grâce à quelques featurings qu’on connait bien. Le résultat vaut le détour.

Beaucoup de noms assez connus du rap Américain comme Ty Dolla$ign, le très prometteur et talentueux Ski Mask The Slump God, le jeune Lil Mosey et le DJ Skrillex qu’on connait tous, sont présents sur le projet. Pour un album de DJ, vu qu’il ne s’occupe que des instrus, c’est très important de bien choisir ses featurings. Et pour le coup, DJ Scheme le fait très bien.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Scheme (@djscheme)

La pochette de l’album nous rappelle celle de « Revenge of the Dreamers III » des membres du label « Dreamville », dont J.Cole et J.I.D. (NDLR : album nommé aux Grammy’s pour album rap de l’année 2019). Grâce à cette pochette nous pouvons déjà deviner qui sera dans l’album et on a hâte de voir ce que les rappeurs qu’on reconnait facilement (Lil Yachty, Lil Mosey, Ski Mask, et Ty Dolla$ign) nous réservent.

Verdict ? 

L’album de 17 titres est une réussite. On retient surtout les feats avec Ski Mask et Yachty qui tuent tout. On part clairement sur un album de rap inconscient comme le laissent deviner les feats. Un genre de rap qui est à son apogée depuis quelques années. DJ Scheme nous prouve que la recette "instrus rapides + rap inconscient" marche toujours, même après le flop des pros en la matière « Internet Money Record ». Ces derniers ont de la chance car un des seuls bons titres de leur dernier album cartonne partout, même en Belgique : « Lemonade » avec Don Toliver.

Un autre DJ inconnu au bataillon : Statik Selektah. Il nous propose aussi un album riche en bons sons et en invités. Allez donc checker les albums « Family » pour une ambiance plus jeune à la Lyrical Lemonade et « The Balancing Act » (16 titres) pour une ambiance un peu plus old school. On y retrouve des références à Mac Miller, qui nous a quitté bien trop tôt en 2018. Jack Harlow pose son meilleur flow dans le projet et il vient de sortir son premier album ce matin.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article